le clone 2

le clone 2

Conseils pour la prévention des calculs urinaires
Anne Marie

Je vous mets ici la liste des aliments à proscrire ou limiter car ils sont riches en oxalate, ce qui provoque les calculs, qui ne peuvent pas se dissoudre, et suivant leur taille, soit il faut les faire passer, soit il faut les enlever... Aïe...

Proscrire : chocolat, cacao, thé, blettes, betteraves, salsifis, céleris, épinards, oseille, rhubarbe. Les médicaments contenant du calcium (sauf impératif médical à voir avec le médecin, le seul à en juger).

Limiter : tomates, haricots verts, asperges, vins blancs, trop saler.

Limiter sans supprimer : les aliments riches en calcium (200 ml de lait par jour et une portion de fromage. Le gruyère (je pense plutôt l'emmental, à exclure car il contient 3X plus d'oxalates que les autres fromages). Les enfants et les femmes ménopausées qui doivent conserver un apport en calcium important.

Garder ou retrouver le poids normal.

Conseils pour éviter la récidive : BOIRE ABONDEMMENT : Au mois 2 litres par jour, voire plus s'il fait chaud ou si on fait du sport, et régulièrement (à répartir dans la journée évidemment). Peu importe la nature des boissons tant que ce n'est pas un excès d'alcool ou de laitage.


Conseils proposés par un centre de chirurgie urinaire adulte et infantile en banlieue lyonnaise.

23 appréciations
Hors-ligne
quand je pense à la quantité de salades de tomates que nous mangeons en été !!!

il y a la tous les légumes que j'aime :snif:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie les archives des trucs et astuces & divers.